Le gommage: ses bienfaits
L’exfoliation est une étape nécessaire dans votre rituel beauté.
Ses effets du gommage sont multiples:
- Elimination des cellules mortes
- Accélération du renouvellement cellulaire
- Affinement du grain de peau
- Eclaircissement du teint
- Facilite l’extraction des comédons
- Meilleurs pénétration des actifs contenus dans nos crèmes
Mais attention choisir le bon exfoliant suivant son type de peau est primordial si vous ne voulez pas que votre peau vous rappelle à l’ordre.
les différents types d’exfoliant pour la maison
Les gommages mécaniques
Ce sont des gommages qui nécessitent la réalisation d’un massage circulaire.
Les gommages à grains
Ils sont constitués d’éléments abrasifs. Ils s’appliquent sur peau humide, doivent être émulsionnés par des mouvements circulaires puis être rincés à l’eau.
- Nettoyez votre peau
- Appliquez le gommage au pinceau sur tout le visage, le cou et le décolleté sur la peau encore humide et en évitant le contour des yeux
- Effectuez de légers massages circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur.
- Rincez à l’eau
- Appliquez une lotion tonique
- Appliquez un masque ou une crème
Les gommages à gomme
Ils sont composés de gommes qui accrochent les impuretés. Ils s’appliquent sur une peau sèche et se laissent poser 5 à 10 minutes avant d’être gommés.
- Nettoyez et séchez votre peau
- Appliquez le gommage sur tout le visage, le cou et le décolleté en couche fine et en évitant le contour des yeux
- Laisser poser 5 à 10 minutes suivant le produit
- Effectuez de légers massages circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur.
- Rincez à l’eau
- Appliquez une lotion tonique
- Appliquez un masque ou une crème
Surtout dans les 2 cas, évitez le contour des yeux qui est une zone très fragile.
Les gommages chimiques
Ce sont des gels ou des crèmes constitués d’agents exfoliants qui sont des enzymes. Ces enzymes éliminent les cellules mortes lorsqu’elles sont en contact avec la peau. On les applique en masque sur le visage, et on laisse agir sans frottement.
- Nettoyez et séchez votre peau
- Appliquez le gommage au pinceau sur tout le visage, le cou et le décolleté en évitant le contour des yeux
- Laisser poser 5 à 10 minutes suivant le produit
- Rincez à l’eau
- Appliquez une lotion tonique
- Appliquez un masque ou une crème
Quel gommage pour ma peau?
Peaux normales
Faites vous plaisir, choisissez celui que vous préférez! Il aura pour mission d’illuminer votre teint. Pensez à bien hydrater votre peau après le gommage.
Peaux mixtes à grasses
Ce type de peau nécessite des soins doux, pour ne pas l’agresser et donc la faire réagir. Une accumulation excessive de cellules en surface donne naissance à une peau épaisse ayant perdu son éclat naturel. Un gommage chimique sous forme de gel va décoller efficacement et éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de l’épiderme (Gel exfoliant bio-fruit de chez Janssen). Ce processus se déroule tout en douceur sans effet mécanique. Un gommage 1 fois par semaine suffit.
Peaux sèches
Pour ce type de peau préférez les gommages chimiques ou les gommages mécaniques (gommes ou à grains très fins et doux) pour ne pas agresser votre peau. Le but de ce gommage sera de diminuer vos zones de sécheresse et donc de faire pénétrer votre hydratant dans l’épiderme. Un gommage une fois par semaine voire toutes les 2 semaines suffit.
Peaux matures
Avec l’âge la peau devient plus fine. Pour ce type de peau le gommage doit permettre de lisser la surface de l’épiderme et permettre aux agents actifs d’agir en profondeur. Un gommage chimique qui décolle les cellules mortes, stimule en même temps le renouvellement cellulaire, et qui procure une structure de peau plus lisse sera votre choix. (gel peeling clarté affinée de chez Janssen). Un gommage 2 fois par mois.
Peaux sensibles
Dans ce cas un gommage chimique est le plus adapté, pour ne pas agresser votre peau déjà fragile. Ce soin permet de purifier la peau sans la blesser. 2 gommages par mois suffisent.
Les différentes techniques en institut
La spatule
Des vibration très rapides et de faible amplitude entraînent une mise en vibration mécanique ultrarapide de la spatule. Ceci provoque l’élimination des cellules mortes et l’expulsion des impuretés hors des pores. Aucune autre technique ne permet de réaliser une aussi bonne exfoliation épidermique sans aucune agression. Convient à tous les types de peau.
Le peeling
C’est un nettoyage en profondeur. Le peeling vise à éliminer, de manière plus ou moins profonde, les couches supérieures de l’épiderme pour avoir un teint plus lumineux, éliminer les petites rides, estomper les tâches brunes… Il se pratique en plusieurs étapes et plutôt en hiver.
Flore Richardeau
esthéticienne diplômée
mon astuce coup d’éclat: Appliquez le ‘gel peeling clarté affinée » un soir par semaine sur une peau bien nettoyée. Laissez agir quelques minutes et ne rincez pas. Appliquez ensuite une crème riche. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin nettoyez comme d’habitude votre peau et appliquez votre crème de jour.
Vous cherchez votre gommage? je vous conseille